Le Centre de cyberdéfense traite les principales menaces comme la déstabilisation, l’espionnage, le sabotage et la cybercriminalité.
Ces menaces sont perpétrées par une variété d’acteurs, allant de l’individu isolé aux organisations offensives étatiques.
Les attaques ne se limitent généralement pas à une seule technique et peuvent avoir des conséquences multiples, notamment en termes de crédibilité de l’organisation visée.
Les hacktivistes sont souvent impliqués dans des attaques visant à porter atteinte à l’image de leur cible, mais ils peuvent également être commis par des concurrents, des employés mécontents ou des organisations étatiques.
Pour réaliser leur objectif, les attaquants choisissent différents types d’attaques en fonction du niveau de protection de leur cible et du contexte
. La prise de contrôle à distance d’un système informatique reste une finalité ou un préalable de nombreuses attaques informatiques, ce qui peut également avoir des conséquences néfastes pour l’image et la crédibilité de la victime.
Les attaquants exploitent souvent des vulnérabilités bien connues et les faiblesses de la sécurité des systèmes informatiques pour réaliser leur objectif.