Aller au contenu
Accueil » Blog eCura » JO 2024 : Comment Paris se Prépare à une Cybermenace Multipliée par Dix

JO 2024 : Comment Paris se Prépare à une Cybermenace Multipliée par Dix

La Sécurité Informatique des Jeux Olympiques en 2024 : Une Course Contre la Montre

Pendant les Jeux Olympiques, les tentatives de cyberattaques seront nombreuses et variées. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) a engagé une course de fond pour monter une cyberdéfense à la hauteur. Envisagez un instant : des lumières de stade qui s’éteignent en pleine compétition, une billetterie hors service, un chronométrage électronique qui déraille, des systèmes informatiques du laboratoire antidopage à l’arrêt… Les scénarios catastrophes pour le Cojo sont nombreux côté cyber.

Une Menace Exponentielle

« Le niveau de menace va être multiplié par 10 » estime le Cojo. Franz Regul, directeur délégué Sécurité des Systèmes d’Information pour Paris 2024, souligne que « le chiffre d’affaires de la cybermenace est très lucratif, cela aiguise des appétits ». Lionel Pérard, responsable de l’entreprise Titan-Informatique, confirme : « On va être en première ligne. » En France et notamment dans notre région Sud, des attaques plus locales et artisanales comme le Quishing se développent depuis octobre 2023. Thomas Gagnon remarque dans son article que l’état de la menace cyber est toujours élevé et adaptable. Avec les conflits géopolitiques actuels, le risque sur les Jeux olympiques est encore plus accentué.

L’Éviter le Scénario du Désastre Visible

Alors que la technologie est omniprésente, Paris 2024 « veut éviter le scénario d’un problème visible du grand public ». Comme n’importe quel organisme ou entreprise importante, le Cojo essuie des tentatives d’attaques régulières. « On voit des attaques opportunistes. On essaie surtout d’être très vigilant à des tentatives d’infiltration dans nos systèmes qui pourraient avoir commencé il y a quelques semaines et se révéler à des moments critiques. » Exemple : la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Le monde entier aura les yeux rivés sur celle-ci, qui lancera les Jeux et donnera le ton général. « Les acteurs vont être très actifs et agressifs. Perturber la cérémonie d’ouverture ou bien une compétition, quand il y en a dix en parallèle, ce n’est pas le même retentissement », avance-t-on à Paris 2024.

Historique des Cyberattaques sur les JO

Lors des JO de Londres, plus de 212 millions de cyberattaques ont été relevées dès le jour de la cérémonie d’ouverture, marquée par de multiples offensives, comme un déni de service distribué sur l’infrastructure électrique. Depuis, les cyberattaques ont augmenté de manière exponentielle : 500 millions à Rio en 2016, mais 4,4 milliards à Tokyo en 2020, selon les éditeurs de sécurité informatique. Dans toutes les têtes des responsables des systèmes d’information, la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de PyeongChang en 2018 reste un souvenir amer. Des cybercriminels ont réussi à empêcher les spectateurs d’imprimer leurs billets pour entrer dans le stade ou encore à perturber la rediffusion de la cérémonie sur grand écran.

2 commentaires sur “JO 2024 : Comment Paris se Prépare à une Cybermenace Multipliée par Dix”

  1. Retour de ping : Qu’est-ce que le quishing et pourquoi vous devez vous en méfier ? – Laique.eu

  2. Retour de ping : Cyberattaque en Bretagne : 63 000 Spectateurs Touchés par une Fuite de Données – Laique.eu

Laisser un commentaire